Figurines & modélisme

Guillaume Ponce

Accueil Journal

Liens

Bien que ce site traite principalement de « ma » méthode, je n’ai rien inventé. Suivent donc quelques liens (non sponsorisés) vers les sites d’autres peintres qui m’ont aidé ou qui m’inspirent et de fabriquants ou boutiques commercialisant les produits que j’utilise le plus.

Peintres du cercle intérieur

Le « cercle intérieur » est composé de peintres que je connais personnellement. Il ne s’agit donc pas nécessairement de célébrités du monde de la peinture de figurine ou du modélisme, pour cela allez voir le cercle extérieur

Asllio / Studio peinture 01

Asllio est un ami d’enfance. Nous avons fait ensemble nos premières armes aussi bien en matière de jeux de rôle et de stratégie qu’en matière de peinture de figurines.

Alors que j’ai exploré le champ des possibilités en expérimentant toutes sortes de techniques et de produits, lui est plus pragmatiquement resté sur la peinture acrylique et ses techniques classiques. Dans le même temps, alors qu’en termes quantitatifs ma production a considérablement souffert de tout ce temps passé en recherches diverses et variées, lui a gagné en efficacité au point d’atteindre un rythme de croisière de deux figurines par semaine en moyenne.

Lui et moi représentons donc deux itinéraires différents à partir du même point de départ.

Eric Baillet, dit « Rico »

Un autre ami d’enfance.

Rico fait aujourd’hui partie du club des Ambarres. Au début il y a adhéré en tant que peintre à l’acrylique voulant parfaire sa technique (et son blog en image est assez éloquent sur l’ampleur des progrès réalisés).

En adhérant aux Ambarres, il m’a introduit auprès des huileux du club qui ont ravivé en moi, par leurs conseils techniques avisés, la flamme de la peinture à l’huile à un moment où elle menaçait de s’éteindre après des expérimentations personnelles moyennement concluantes.

Entre temps, Rico s’est lui-même essayé à la peinture à l’huile. Il est plus impliqué que jamais, étant désormais également versé dans l’art du moulage de figurines en résine.

Club des Ambarres

« Les Ambarres » est le nom d’une association de peintres et de modélistes qui sévit dans la région de Lyon. J’ai rencontré1 les membres de cette association à plusieurs reprises, notamment lors de journées organisées par la boutique Mini Hobby de Bourg en Bresse, après que mon ami Rico y ait adhéré.

C’est là que j’ai pu rencontrer de vrais bons huileux à une période à laquelle je m’étais remis à la peinture acrylique par dépit après avoir tenté une première fois l’aventure de la peinture à l’huile avec des résultats moyennement convaincants. Ce sont notamment eux qui m’ont enseigné l’importance d’appliquer une bonne couche maigre sur laquelle on peut ensuite – et ensuite seulement – travailler correctement à l’huile. Ils ont donc indirectement, mais très concrètement, contribué à ce que le présent site voie le jour.

Thierry Moulinet, dit « Lamouline69 », est le président fondateur du club. Il est l’un de ces trois huileux auprès desquels je me suis littéralement abbreuvé en conseils, les deux autres étant Frank Gravier et Daniel Canet (qui n’ont malheureusement pas de sites personnels qui je puisse mettre en lien ici).

Tous trois ont régulièrement vu des photographies leurs œuvres publiées dans le magazine Figurines.

Arthur

J’ai fais la connaissance d’Arthur à la convention Octogônes, à Lyon, en 2013. Il y tenait une table d’initiation à la peinture sur figurines (à l’acrylique), mais ce n’est pas ce qui nous a rapproché dans un premier temps.

Des connaissances communes l’ont fait atterrir à la table de jeu de rôle à laquelle je faisais le meneur de jeu. Nous avons sympathisé et entre temps il a intégrer l’équipe des Ambarres ; ce qui fait que nous nous cotoyons désormais occasionnellement également autour du thème de la figurine.

Il est vrai que le bougre se débrouille pas mal, comme vous pourrez en juger vous-mêmes en visitant son blog.

Peintres du cercle extérieur

Le « cercle extérieur » regroupe des peintres que je ne connais pas personnellement et qui ont généralement une certaine notoriété. Ce sont les « VIP » du monde de la peinture de figurines et du modélisme qui ne produisent pas seulement de jolies pièces, mais qui ont constitué pour moi une source d’inspiration technique et / ou esthétique.

Jean-François Pierre

Concernant la figurine de jeu, la toile est innondée de tutoriaux techniques qui disent tous la même chose (« peignez à l’acrylique »), n’évoquant la peinture à l’huile que pour la prétendre réservée à la figurine de collection (quand elle est seulement mentionnée). Lors de mes recherches, je me suis donc tout naturellement mis en quête de sources sur la peinture à l’huile de ces figurines de collection.

Le site de Jean-François Pierre est une de ces trop rares sources. Ses tutoriaux techniques ont constitué des compléments plus qu’appréciables aux conseils que je pouvais glâner auprès des membres du club des Ambarres.

C’est également en suivant ses instructions que je suis en mesure de prendre des photographies à peu près correctes de mes pièces pour illustrer ce site.

Chtarbos Figurines

J’ai croisé Eric, de Chtarbos Figurines, sur le salon Collexion à Mâcon en 2011. Je l’ai ensuite recontacté une brève fois par courrier électronique pour lui demander une précision technique sur une de ses pièces.

J’ai donc respiré le même air que lui, mais nous n’avons pas eu des échanges suffisamment suivis pour que je le fasse figurer dans le cercle intérieur. Il eu été présomptueux de ma part de le présenter comme « mon pote Eric ».

Ses figurines et bustes peints avec diverses techniques, parmi lesquelles celles de la peinture à l’huile, sont réellement de toute beauté. Et oui, elles sont aussi belles (et même plus encore) « en vrai » qu’en photographies sur son site.

J’en profite pour le remercier publiquement d’avoir été le premier (au monde !) à me parler des peintures Alclad quand je l’ai questionné sur son magnifique docteur Fatalis que j’avais sous les yeux et dont le rendu métallique me laissait pantois.

Hobby Forever

Hobby Forever est un site spécialisé dans le domaine de la maquette et de la statuette d’inspiration japonaise. Je suis tombé dessus lors de recherches sur l’utilisation de l’aérographe.

Je suis tout particulièrement reconnaissant à Zenkuro, le maître de ces lieux, pour m’avoir fait découvrir la gamme des apprêts Mr Surfacer de Mr Hobby et pour le tutoriel vidéo qui en traite.

Il existe évidemment une multitude d’autres peintres « VIP » qui ont une grande notoriété et qui obtiennent des résultats à faire se décrocher les mâchoires (les Alan Carrasco et autres Romain Van Den Bogaert …). Mais ils sont abondamment cités comme exemples sur les sites dédiés à la peinture acrylique, qui sont bien plus nombreux que ceux qui prônent des techniques alternatives comme celui-ci. Je ne déconsidère aucunement leurs travaux, j’ai simplement souhaité réserver cette section de liens à ceux que me paraissaient les plus pertinents par rapport aux techniques exposées sur ce site.

Fabricants et boutiques

Ce site n’est aucunement sponsorisé, mais vous n’avez que ma parole à ce sujet. A vous de voir …

Mais il se trouve qu’après les nombreux tests que j’ai conduits, j’ai mes fabriquants et mes boutiques préférés. Je vais donc les citer, quitte à leur faire de la publicité gratuite.

Fabricants

Alclad (peintures métallisées)

Les peintures Alclad sont des peintures cellulosiques qui permettent des rendus métalliques de bonne qualité. Elles s’emploient exclusivement à l’aérographe et leur diluant agressif nécessite l’observation de quelques précautions.

Comus (vernis protecteur polyuréthane / polyester)

Ce producteur français de divers produits chimiques propose, dans sa gamme marine, un excellent vernis protecteur polyuréthane / polyester nommé Plastivernis 340. Sa formulation pour permettre aux coques de bateaux de résister à l’abrasion de l’eau de mer apporte de bonnes garantie.

Humbrol (peintures alkydes)

Pour la réalisation de mes couches maigres, j’utilise beaucoup des peintures alkydes de la gamme Super Enamel d’Humbrol. Elles sont devenu le complément indispensable de mes techniques à l’huile.

J’utilise essentiellement les références mates de la gamme. Il y a cependant une exception à cette règle : j’utilise le noir brillant (n°21) quand il s’agît d’offrir une base brillante aux peintures Alclad pour la réalisation de métaux réalistes à l’aérographe.

Klass Kote (peintures époxys)

Klass Kote est de seul fabriquant que j’ai trouvé à proposer des peintures et des apprêts époxys formulées pour le modélisme. L’aéromodélisme, en l’occurence.

Ces peintures époxys sont les plus résistantes, aussi bien sur le plan mécanique que sur le plan chimique, que j’ai à ma disposition.

Je les utilise en alternance avec les peintures alkydes pour effectuer mes couches de base. En fait, j’utilise les unes ou les autres en fonction de l’humeur du moment.

Les époxys, bicomposantes et nécessitant l’emploi d’un diluant cellulosique, sont bien plus contraignantes à utiliser. Et le nuancier de Klass Kote, s’adressant plutôt aux aéromodélistes, est nettement moins fournit que celui de Humbrol.

Mais la résistance des époxys peut faire la différence sur des figurines en métal ou pour la peinture de jouets. Elles sont, de plus, plus richement pigmentées, spécialement pour ce qui concerne les bleus.

Pour se les procurer en Europe, il faut s’adresser à la boutique britannique Fighter Aces.

Mr Hobby / Gunze Sangyo (apprêts)

Mr Hobby est une marque japonaise qui se présente également sous d’autres noms : Gunze Sangyo ou encore GSI Creos. Elle propose des produits dont la qualité varie généralement entre le très bon et l’excellent.

Ses peintures acryliques en pots sont vantées sans réserve par leurs adeptes. Elle commercialise également des peintures cellulosiques qui ont une excellente réputation en termes d’accroche mais qui sont malheureusement quasiment introuvables en Europe pour cause de non conformité avec les normes environnementales. J’ai toutefois réussi à mettre la main sur quelques pots, mais j’ai finalement préféré passer mon chemin.

Alors, pourquoi citer cette marque ici ? Essentiellement pour son produit Mr Surfacer, dans ses versions 1000 et 1200, que j’utilise comme apprêt applicable à l’aérographe.

Old Holland (peintures à l’huile de luxe)

Ce fabriquant commercialise des peintures à l’huile de luxe et de fabrication traditionnelle. De ce fait, elles sont beaucoup utilisées pour la restauration de toiles anciennes.

Leurs charges pigmentaires sont plus pures, ce qui rend leurs couleurs plus éclatantes.

Comme elles sont également très onéreuses, j’ai tendance à les réserver aux travaux de prestige.

Raphaël (pinceaux)

A l’époque à laquelle je peignais encore à l’acrylique, j’ai participé à un figostage animé par Jérémie Bonamant Teboul. Il m’avait alors – à raison – indiqué que ma technique souffrait de mon utilisation de pinceaux quelconques et m’avait orienté vers les pinceaux n°8404 de la marque Raphaël.

Mon travail s’est effectivement sensiblement amélioré dès lors que je les ai utilisés. Aujourd’hui encore, après avoir changé de types de peintures, j’utilise des pinceaux de cette marque pour mon travail de précision à l’huile, d’autant plus qu’ils sont également conseillés par Jean-François Pierre.

Sennelier (vernis mat, pigments)

Sennelier est un fabriquant français de peintures pour beaux arts dont les produits sont très faciles à trouver dans l’hexagone.

Son vernis mat à tableau est doté de la meilleure capacité matifiante que j’ai pu constater. Il peut arriver que des vernis mat ne parviennent pas à rattraper des vernis trop brillants. Ce vernis, lui, y arrive généralement.

Sennelier commercialise également tout un assortiment de pigments en poudre qu’il m’arrive d’utiliser.

Stoppani (apprêt époxy)

J’utilise parfois l’apprêt Super Epoxy de ce fabriquant. Il s’agit d’un bon apprêt, d’un blanc immaculé, initialement prévu pour la yatching.

Tamiya (scotch de masquage, colles pour plastique)

Tamiya, fabriquant d’origine japonaise, est un acteur majeur sur le marché du maquettisme. Il commercialise des maquettes d’un niveau de détail apprécié, ainsi que toute une gamme de produits qui vont des peintures acryliques solvantées, aux apprêts et colles en passant par divers outils.

J’utilise notamment leur scotch de masquage et leurs colles plastiques pour les pièces trop fines pour être collées à la colle époxy.

Même si je ne les utilise plus, il demeure que leurs apprêts en bombes aérosol figurent parmis les meilleurs que l’on puisse trouver sous ce conditionnement.

Testors (vernis mat en bombe)

Testors est un fabriquant américain fort connu et apprécié des modélistes outre Atlantique. La totalité de son immense gamme de produits n’est pas communément disponible de ce côté ci de l’océan, mais son vernis cellulosique en bombe Dullcote l’est.

Mon premier choix de vernis protecteur est le vernis de chez Comus. Mais il s’agit d’un vernis extrêmement brillant, ce qui constitue une finition qui ne convient généralement pas à des figurines. Le vernis Testors Dullcote me sert alors de vernis cosmétique pour matifier le rendu.

Wiltec (aérographes et pistolets à peinture)

Wiltec est une marque allemande commercialisant des gammes très vastes d’articles dans des domaines différents, du jardinage à l’aquariophilie en passant par la soudure …

Pour ma part, je me suis mis à utiliser leurs aérographes, tout spécialement le modèle 180 vendu pour seulement une trentaine d’euros, après avoir remarqué que son plan de montage était le même que celui d’un modèle d’une célèbre marque japonaise pratiquant des prix au moins dix fois plus élevés. La qualités des pièces (notamment les joints) n’est peut être pas la même, mais pour l’utilisation sommes toutes encore techniquement réduite que je fais de l’aérographe, ce modèle me suffit amplement. A ce prix là, je me paie même le luxe de disposer de plusieurs aérographes pour des usages différents.

Boutiques

Mini Hobby

Ce lien sera plutôt utile à ceux qui habitent les environs de Bourg en Bresse. Il s’agit d’un revendeur local proposant notamment les gammes de produits Humbrol et Tamiya.

Myriam et Robert, qui tiennent la boutique, ont montré un certain intérêt pour mes expérimentations, ont des avis techniques intéressants et m’ont fait découvrir des produits et des outils que je n’aurais pas connus en me cantonnant à des recherches sur Internet.

Je les remercie également pour avoir hébergé des rencontres avec le club des Ambarres et m’avoir permis de trouver des mentors en matière de peinture à l’huile.

Ciné Créatif

Je suis avant tout un peintre de figurines de jeu. Mais je ne déteste pas occasionnellement m’attaquer à une figurine de collection. La boutique Ciné Créatif propose un large assortiment de ce type de figurines ainsi que les peintures à l’huile de la gamme Old Holland, qui sont souvent citées pour être les meilleures du marché.


  1. Je ne fais moi-même pas partie de ce club faute de temps à y investir. De plus, on y peint essentiellement des figurines à collectionner alors que moi je peins essentiellement des figurines de jeu.

Copyright © 2015-2018 Guillaume Ponce
Creative Commons - Attribution - Partage dans les mêmes conditions

Vous utilisez les techniques exposées sous votre propre responsabilité. Certains des produits mentionnés sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.