Pas à pas : seigneur du chaos pour Warhammer 40000

Il s’agit d’une figurine que j’ai du assembler et peindre avec seulement quelques jours devant moi pour pouvoir l’offrir pour un anniversaire. Avec moins de dix heures de travail en tout, il s’agit d’une réalisation « vite faite » selon mes standards habituels.

Ce pas à pas partira de la figurine montée et ne couvrira donc que l’apprêt et la peinture de la figurine. Les techniques démontrées sur ce sujet seront :

  1. Une sous-couche cellulosique passée à l’aérographe.

  2. Un effet de chrome teinté réalisé aux peintures Alclad (cellulosique métallisée et candy enamel) sur une couche foncée brillante de peinture enamel Humbrol.

  3. Une couche maigre passée au pinceau avec des peintures enamel Humbrol.

  4. Des effets réalisés au pinceau en couche grasse au moyen de peintures à l’huile de la gamme Rembrandt de Royal Talens et des encres métallisées Charbonnel.

Etapes réalisation

Départ Voici la figurine après avoir été préparée et assemblée, situation de départ de ce pas à pas. Sa configuration ne nécessitant pas de peinture séparée de différentes pièces, elle a été complètement assemblée avant la peinture.

Apprêt

Apprêt Un apprêt cellulosique gris a été passé à l’aérographe sur toute la surface de la figurine.

Il s’agit d’un apprêt Mr Surfacer 1000 en pot de marque Gunze Sangyo. Après avois été dilué au diluant cellulosique avec retardateur incorporé Mr Leveling Thinner de la même marque, il a été appliqué avec un aérographe simple action pourvu d’une buse de 0,5 mm.

Cuirasse chromée bleue

Base brillante

La cuirasse va être peinte pour un rendu chromé avec de la peinture cellulosique Alclad. Pour que le rendu soit convainquant, il est nécessaire d’appliquer cette peinture par dessus une couche brillante.

Sur ce sujet, j’ai utilisé un bleu foncé brillant Humbrol n°15 (Midnight Blue), appliqué à l’aérographe double action avec une buse de 0,3 mm. Après avoir testé différentes couleurs foncées brillantes pour voir si cela modifiait le rendu, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y avait pas de différence significative. Aussi ai-je résolu d’utiliser habituellement du noir brillant. Mais il me restait du Midnight Blue que j’avais acheté précisément pour realiser les tests susmentionnés. Il fallait bien que je le passe à quelquechose et cette figurine était une occasion comme une autre.

La peinture Humbrol n°15 est une peinture enamel. En principe, il faudrait éviter de passer de la peinture cellulosique par dessus, car la peinture cellulosique et son diluant sont généralement suffisamment agressifs pour faire peler la peinture enamel. Et c’est effectivement ce que j’ai observé avec certaines références Alclad par dessus de la peinture enamel Humbrol.

Mais avec la peinture Alclad Chrome, ça passe. Je profite donc de l’excellent brillant des peintures Humbrol pour appliquer une couche qui saura comme nulle autre permettre au chrome de s’exprimer.

Chrome

J’applique donc ensuite une couche de peinture Alclad n°107 (Chrome) sur la surface de la cuirasse. Pour cela, j’utilise un aérographe double action du même modèle que celui employé pour passer la couche de peinture enamel brillante.

Enfin, j’applique une couche de candy enamel bleu Alclad n°710 (Cobalt Blue). Au moment où cette figurines a été réalisée, la gamme de candies enamel Alclad était toute récente.

Et je dois dire que j’en ai immédiatement été très satisfait. Il existait auparavant des références transparentes cellulosiques chez Alclad. Mais elles étaient bien trop agressives pour pouvoir être utilisées par dessus des couches de peintures enamel.

Candy

Les candies enamel ne présentent plus ce problème et ils sont d’une fluidité qui les rend bien plus confortables à pulvériser à l’aérographe que les vernis brillants acryliques solvantés de chez Tamiya que j’utilisais auparavant pour teinter mes chromes.

Sur la photo ci-contre, après avoir terminé les parties chromées, j’ai retouché les contours au pinceau avec de l’apprêt enamel Humbrol n°1. On peut également voir que j’ai oublié de prendre la photographie de cette étape avant d’attaquer la suivante, ce qui explique que les crânes empalés sur les hampes du module dorsal soient déjà en blanc cassé.

Couche maigre

Couche maigre

Une fois le chrome terminé, j’applique au pinceau diverses teintes enamel de la gamme Humbrol mate pour servir de couche maigre au travail aux peintures à l’huile que je compte ensuite réaliser. Il s’agit d’aplats tous bêtes avec de la peinture diluée à l’essence F, ce qui permet d’obtenir un rendu parfaitement mate, comme il sied pour une couche maigre.

Couche grasse

Couche grasse

Enfin, je peins les différents effets d’ombres et de lumières et autres fondus avec des peintures à l’huile. J’utilise ici des huiles extra-fines de la gamme Rembrandt de chez Royal Talens.

Ces effets sont réalisés en plusieurs étapes successives avec de la peinture d’abord mise à dégorger pendant une demi-heure sur un morceau de carton puis légèrement diluées au médium à peindre (également de chez Royal Talens) pour lui donner la bonne onctuosité à l’application. Entre chacune des étapes, la figurine est passée pendant deux heures au four1 à 70°C pour accélérer la siccativation et obtenir un rendu plus mate.

Les métaux autres que le chrome sont réalisés en utilisant avec les peintures à l’huile des encres en tubes or et argent de marque Charbonnel.

Je passe ensuite au pinceau sur les parties non chromées une couche de vernis enamel mat Humbrol n°49.

Récapitulatif des produits utilisés

Apprêts

Fabriquant Référence Utilisation
Gunze Sangyo Mr Surfacer 1000 gris en pot Sous-couche passée à l’aérographe (simple action, buse de 0,5 mm).
Humbrol Enamel matt n°1 ; Primer Retouches d’apprêt au pinceau (après en avoir fini avec le travail à l’aérographe).

Peintures

Fabriquant Référence Utilisation
Humbrol Enamel gloss n°15 ; Midnight Blue Couche de base passée à l’aérographe avant le chrome Alclad.
Alclad ALC-107 ; Chrome Peinture cellulosique chromée passée à l’aérographe.
Alclad ALC-710 ; Candy Cobalt Blue Enamel Candy enamel passé à l’aérographe pour teinter le chrome.
Humbrol Enamel matt n°24 ; Trainer Yellow Couche maigre au pinceau (casques de space marines).
Humbrol Enamel matt n°33 ; Black Couche maigre au pinceau (aciers, soufflets d’articulation, contour du socle).
Humbrol Enamel matt n°60 ; Scarlet Couche maigre au pinceau (cape, mécanisme de la hâche, plumets, yeux).
Humbrol Enamel matt n°70 ; Brick Red Couche maigre au pinceau (cuirs).
Humbrol Enamel matt n°80 ; Grass Green Couche maigre au pinceau (grenades).
Humbrol Enamel matt n°98 ; Chocolate Couche maigre au pinceau (fourrure, dorures).
Humbrol Enamel matt n°99 ; Lemon Couche maigre au pinceau (lame de la hâche).
Humbrol Enamel matt n°140 ; Gull Grey Couche maigre au pinceau (surface du socle).
Humbrol Enamel matt n°148 ; Radome Tan Couche maigre au pinceau (cornes, crânes).
Royal Talens Rembrandt n°105 ; blanc de titane Couche grasse (cornes, crânes, fourrure, lame de la hâche, casques de space marines).
Royal Talens Rembrandt n°109 ; terre d’ombre brûlée Couche grasse (cornes, crânes, fourrure, dorures, plumets, grenades).
Royal Talens Rembrandt n°211 ; orange de cadmium Couche grasse (cape, mécanisme de la hâche, plumets).
Royal Talens Rembrandt n°228 ; ocre jaune Couche grasse (casques de space marines, cuirs).
Royal Talens Rembrandt n°231 ; ocre d’or Couche grasse (fourrure, casques de space marines, cuirs).
Royal Talens Rembrandt n°271 ; jaune cadmium moyen Couche grasse (lame de la hâche).
Royal Talens Rembrandt n°314 ; rouge cadmium moyen Couche grasse (cape, mécanisme de la hâche, plumets).
Royal Talens Rembrandt n°411 ; terre Sienne brûlée Couche grasse (cape, cuirs).
Royal Talens Rembrandt n°530 ; bleu de Sèvres Couche grasse (lame de la hâche).
Royal Talens Rembrandt n°701 ; noir d’ivoire Couche grasse (aciers).
Royal Talens Rembrandt n°708 ; gris de Payne Couche grasse (aciers).
Charbonnel Encre argent Couche grasse (aciers).
Charbonnel Encre or Couche grasse (dorures).
Tamiya X-19 ; Smoke Sang.
Tamiya X-27 ; Clear Red Sang.

Diluants et médiums

Fabriquant Référence Utilisation
Gunze Sangyo Mr Leveling Thinner Diluant cellulosique avec retardateur pour la sous-couche.
Onyx Essence F Diluant utilisé pour la couche maigre et pour les lavis de peinture à l’huile.

Vernis

Fabriquant Référence Utilisation
Humbrol Enamel matt n°49 ; Varnish Vernis appliqué sélectivement au pinceau sur les parties non métallisées.

  1. J’ai un mini-four dédié à cet usage. Vous ne voulez pas polluer avec des effluves de térébenthine et autres traces de pigments toxiques (comme par exemple le cadmium) le four dont vous vous servez pour cuire vos aliments.

Techniques

  1. Ebavurage
  2. Perçage
  3. Nettoyage

Pas à pas